Logo de l'Alliance internationale SCN8A

Foire aux Questions

1 personne sur 26 souffrira d’épilepsie au cours de sa vie, ce qui en fait le quatrième trouble neurologique le plus répandu dans le monde. L'épilepsie est diagnostiquée lorsqu'une personne présente au moins deux crises non provoquées.

Les convulsions sont des poussées soudaines d’activité électrique incontrôlée dans le cerveau qui perturbent la façon dont les messages sont envoyés entre les cellules cérébrales. Il existe de nombreux types de crises. Il est important de comprendre le type de crise dont souffre une personne, car cela peut modifier le type de médicament que votre médecin peut vous prescrire. Vous pouvez en apprendre davantage sur les différents types de crises ici.

L'épilepsie SCN8A est un syndrome rare qui se manifeste souvent par une épilepsie difficile à traiter dès le début de la vie et ayant un impact significatif sur le développement et la qualité de vie. Nous apprenons qu’il existe de nombreuses formes différentes de SCN8A qui conduisent à différents types de crises, niveaux de développement et réponses aux médicaments. Vous pouvez en apprendre beaucoup plus sur les différentes formes de SCN8A sur notre À propos de la page SCN8A.

Bien que nous ayons environ 600 cas dans notre étude de registre et d'analyse, nous estimons que plus de 700 des personnes ont reçu un diagnostic de SCN8A dans le monde. Environ un sur 60,000 XNUMX On estime que les gens sont porteurs d’une mutation SCN8A pathogène, il y a donc beaucoup plus de personnes que celles qui n’ont pas encore été diagnostiquées.

Il existe un large éventail de façons dont les personnes atteintes de SCN8A sont affectées, mais il existe 5 sous-groupes distincts : Pas d'épilepsie, ni de troubles du comportement ou du mouvement ; épilepsie familiale bénigne; encéphalopathie développementale et épileptique légère (DEE); DEE modéré ; et DEE sévère. Les personnes appartenant aux catégories les plus graves sont plus susceptibles d'avoir convulsions, mobilité limitée et difficultés de sommeil. Les personnes qui n'ont pas de crises peuvent être plus susceptibles d'en avoir. retard du développement de la parole, du mouvement et de la fonction cérébrale globale. Vous pouvez en savoir plus sur notre À propos de la page SCN8A.

Il n'existe actuellement aucun remède contre SCN8A, mais il existe de nombreuses un article efforts pour en savoir plus sur SCN8A et plusieurs essais cliniques en cours.

L'Alliance internationale SCN8A travaille de toute urgence à faire progresser les efforts visant à trouver un remède en travaillant en collaboration avec organisations partenaires mondiales de SCN8A, chercheurs, cliniciens et les sociétés pharmaceutiques.

À l’heure actuelle, il n’existe aucun médicament ciblant spécifiquement le SCN8A. Cela signifie que les personnes diagnostiquées avec SCN8A sont traitées avec des médicaments contre les crises considérés comme plus généraux ou pour des symptômes ou des types de crises spécifiques (c'est-à-dire les crises focales, tonico-cloniques – anciennement appelées crises de grand mal ou crises toniques).

La façon dont SCN8A est traité devrait dépendre du type de SCN8A avec lequel une personne est diagnostiquée, fonctionnellement. Il existe des variantes à gain de fonction et à perte de fonction, chacune contenant différents types de médicaments anti-épileptiques qui aident à contrôler les crises.

En général, ceux qui présentent des variantes à gain de fonction obtiendront de meilleurs résultats avec les bloqueurs des canaux sodiques, car ceux-ci aident à endiguer le flux excessif de sodium dans les neurones. Et en général, ceux qui présentent des variantes avec perte de fonction obtiennent de mauvais résultats avec les inhibiteurs des canaux sodiques, car le flux de sodium dans les neurones est déjà trop faible. Ils ont tendance à obtenir de meilleurs résultats avec les médicaments qui traitent les crises spécifiques qu'ils subissent, comme l'éthosuximide pour les crises d'absence.

Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez vous référer aux illustrations et informations disponibles sur notre Qu’est-ce que SCN8A ? .

Le syndrome SCN8A étant causé par des modifications du code génétique, le diagnostic de SCN8A nécessite des tests génétiques.

SCN8A est principalement causé par une mutation de novo, ce qui signifie que les modifications apportées à ce gène se produisent de manière aléatoire. Cependant, il existe certains cas de SCN8A hérités d'un parent atteint de SCN8A. Nous en apprenons encore davantage sur ces cas et espérons mieux les documenter et en tirer des leçons.

Dans un article de 2018 soumis par les chercheurs du SCN8A Elena Gardella, Katrine Johannesen, Katherine Howell et Douglas Smith, le taux de mortalité observé était de 4.8 %. Sur 185 patients SCN8A suivis, 9 sont décédés. Une mort subite et inattendue due à l'épilepsie (SUDEP) est survenue chez 3 de ces patients. Nous travaillons toujours à comprendre les risques globaux associés au SCN8A, mais encourageons toutes les familles à discuter du pronostic et du SUDEP avec leurs médecins. Vous pouvez en savoir plus sur SUDEP sur notre projet partenaire, Connexions DEE-P.

Frequently Asked Questions

1 in 26 people will have epilepsy in their lifetime making it is the fourth most common neurological disorder in the world. Epilepsy is diagnosed when someone has 2 or more unprovoked seizures.

Seizures are sudden surges of uncontrolled electrical activity in the brain that disrupt the way messages are sent between brain cells. There are many different types of seizures. It is important to understand what type of seizure someone is having as it may change the type of medication your doctor may prescribe. You can learn more about the different types of seizures here.

SCN8A epilepsy is a a rare syndrome that often manifests in difficult to treat epilepsy beginning in early life and significantly impacting development and quality of life. We are learning that there are many different forms of SCN8A that lead to different kinds of seizures, levels of development and response to medications. You can learn much more about the different forms of SCN8A on our About SCN8A page.

While we have about 600 cases in our Registry and analysis study, we estimate that over 700 people have been diagnosed with SCN8A globally. Roughly one in every 60,000 people are estimated to have a disease-causing SCN8A mutation, so there are many more people out there than have yet to be diagnosed.

There is a wide spectrum of how people with SCN8A are affected, but there are 5 distinct subgroups: No epilepsy, behavioral or movement disorders; benign familial epilepsy; mild developmental and epileptic encephalopathy (DEE); moderate DEE; and severe DEE. People who fall in the more severe categories are more likely to have seizures, limited mobility, and sleep difficulties. For people who don’t have seizures, they may be more likely to have delayed development of speech, movement, and overall brain function. You can learn more on on our About SCN8A page.

There is currently no cure for SCN8A but there are many research efforts to learn more about SCN8A and several clinical trials underway.

The International SCN8A Alliance is working with urgency to advance efforts to find a cure by working collaboratively with global SCN8A partner organizations, researchers, clinicians and pharmaceutical companies.

As of right now, there are no medications targeting SCN8A specifically. That means that those diagnosed with SCN8A are treated with seizure medications that are considered more general or for specific seizure symptoms or types (i.e. focal seizure, tonic-clonic – formerly called grand mal seizure, or tonic seizure).

How SCN8A is treated should depend on the kind of SCN8A someone is diagnosed with, functionally. There are both gain-of-function and loss-of-function variants, each of which have different kinds of anti seizure meds that help control the seizures.

In general, those with gain-of-function variants will have better results with sodium-channel blockers as these help stem the flow of excess sodium into the neurons. And in general, those with loss-of-function variants do poorly on sodium channel blockers as the flow of sodium into the neurons is already too low. They tend to do better with medications that treat the specific seizures they are having, such as ethosuximide for absence seizures.

To learn more about these, please reference the illustrations and information available on our What is SCN8A? page.

Because SCN8A syndrome is caused by changes in the genetic code, diagnosis of SCN8A requires genetic testing.

SCN8A is primarily caused by a de novo mutation, meaning that the changes to this gene happen randomly. However, there are some cases of SCN8A that has been inherited from a parent with SCN8A. We are still learning more about these cases and hope to better document and learn from them.

In a 2018 paper submitted by SCN8A researchers Elena Gardella, Katrine Johannesen, Katherine Howell, and Douglas Smith, the mortality rate observed was 4.8% . Of 185 SCN8A patients that were followed, 9 died. Sudden Unexpected Death in Epilepsy (SUDEP) occurred in 3 of these patients. We are still working to understand the overall risks associated with SCN8A but encourage all families to discuss prognosis and SUDEP with their doctors. You can learn more about SUDEP at our partner project, DEE-P Connections.

Translate »